Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 57 - Sur l'île aux coquillages - Le petit cimetière marin

Vendredi 28 septembre 2018. Au lieu de visiter le village bâti sur des centaines d'années d'occupation des lieux et de consommation de coquillages, puis de se promener dans les allées du cimetière marin, nous allons faire le contraire... Parce que justement, aujourd'hui est jour de deuil pour toute la communauté. Un membre éminent du village a disparu et doit rejoindre le petit cimetière. Des hommes et des femmes, venus parfois de loin, "de France et des Etats-Unis" me dit mon guide, sont ici pour lui rendre un dernier hommage.

Visiter les allées du cimetière avant l'enterrement sera le seul moyen de me promener au milieu de ce site aussi pittoresque qu'étrange.

Un pont de bois mène au cimetière de coquillages, avec ses tombes en haut de la butte qui, elles aussi, sont tout en coquillages.

Des forêts de baobabs centenaires encadrent les allées et ombragent les allées blanches du cimetière, qui, par grand soleil, sont éblouissantes.

La plupart de ces tombes sont catholiques. Les croix s'hérissent au-dessus des allées et des mauvaises herbes.

Ici et là, des noms jaillent de la terre, inscrits en lettres noires sur les croix elles-mêmes, tandis qu'au loin le bleu de la mer rappelle que le destin de Fadiouth demeure étroitement lié à la présence de l'océan.

Je grimpe au sommet de la butte. Les croix blanches forment comme un cortège qui s'élance jusqu'au rivage du bras de mer.

La majesté des grands baobabs sacrés forme comme un étrange trait d'union entre la vie et la mort, comme si l'âme des défunts remontait par la sève de ces arbres magnifiques.

Une chose est sûre, il y a quelque chose de très émouvant à se retrouver seul dans ce lieu à la charge symbolique et émotionnelle omniprésente.

Au détour d'une allée, de simples pierres arrondies rappellent que l'île aux coquillages est aussi peuplée d'une minorité musulmane.

Il est temps de redescendre la butte du cimetière de coquillages***. Les coques crissent doucement sous mes pas.

Puis la magie de cet étrange mélange de vie et de mort, de la promiscuité des baobabs sacrés avec les tombes, reprend toute sa vigueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations